
Thérapeute Bi dynamique
Biodynamique veut littéralement dire « suivre la dynamique de vie ».
La psychologie biodynamique a été créé en Norvège dans les années 50 par Gerda BOYESEN, psychologue clinicienne et physiothérapeute.
Cette pratique a pour but de reconnecter l’humain à son essence, d’accueillir et soutenir la Vie qui circule. Elle part de l'existence en chacun d'un « noyau sain » et tend à le faire émerger, partant du principe qu'une réparation est possible, quels que soient les dommages occasionnés par la vie.
Lorsqu'une émotion survient, le corps sécrète des fluides chargés d’hormones qui, s’ils ne sont pas correctement évacués, vont stagner pour finalement créer des nœuds (stases), à l'origine de tous types de désordres. Le thérapeute biodynamique utilise un stéthoscope spécialement conçu réglé sur les fréquences du mouvement interne à la paroi intestinale (digestion des fluides), qui lui permet d'évaluer le fonctionnement du système d'auto-régulation.
Si vous avez le temps et l'envie, vous trouverez un podcast de François Lewin (directeur de l'EPBE) dans "Et surtout la santé" qui en parle assez joliment, en suivant ce lien : Et surtout la santé | #40 - François Lewin : "Devenir soi-même grâce à la psychologie biodynamique" | Ausha
La psychologie biodynamique utilise des outils variés. Les massages et la végétothérapie forment la base de la pratique, mais chaque futur thérapeute est sensibilisé à d’autres méthodes qu’il choisira ou non de s’approprier, parmi lesquelles la gestalt, les rêves éveillés dirigés, le travail énergétique, l'exploration vibratoire par le son, le dessin, l'étude des rêves ou des lignées familiales...
Au-delà de tout aspect technique, cette approche met l'accent sur le respect absolu des résistances. Nous travaillons dans le présent, avec ce qui est "mûr", sans aucun plan prédéfini.
La thérapie biodynamique enseignée à l'EPBE est reconnue par l'EABP (Association européenne des psychothérapies corporelles)
European Association for Body Psychotherapy (EABP) | et par la FF2P (Fédération française de psychothérapie et psychanalyse) Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (ff2p.fr)



