
VEGETOTHERAPIE
Le terme de végétothérapie prend son origine dans le système végétatif (ou autonome, système qui permet de réguler différentes fonctions automatiques de l’organisme). Gerda Boyesen, initiatrice de la théorie biodynamique, a adapté une technique alors utilisée aux Etats-Unis en éliminant toute forme d’intervention volontaire. Il s’agit pour elle de partir de l’impulsion de l’intérieur du patient. Cette pratique nécessite la clarté de l’alliance thérapeutique et un accès au ressenti du côté du patient. Le thérapeute devient en quelque sorte accoucheur. Il s’agit de laisser à la personne l’espace et le temps pour que ce qui est mûr puisse émerger.
Plus concrètement, le thérapeute sent que quelque chose est sur le point de s’exprimer. Il va alors demander à la personne de s’allonger pour entrer dans la sensation et va de son côté créer un champ énergétique commun. Il va alors se mettre lui-même en position de "canal", de récepteur.
Par un accompagnement non directif, minimaliste, le thérapeute encourage à présent à laisser grandir ce qui émerge (mouvements involontaires, images...), puis tire le fil intérieur jusqu’à la source. Là, il aide à trouver une résolution (expression bloquée, positive ou négative, réparation symbolique d’une injustice…) avant de ramener le voyageur vers le présent pour l’aider à ancrer sa découverte dans l’ici et le maintenant.
